mercredi 14 janvier 2009

Agro-alimentaire : identifier les pertes en ligne pour les éliminer

Dans le secteur agro-alimentaire, les pertes en ligne représentent une perte de productivité (et de revenu) que l'on souhaite toujours réduire. Mais, pour les éliminer, encore faut-il être capable de les identifier !


Le constat

Notre client calculait précisément ses pertes à partir des statistiques d'achats et de ventes. Il constatait que ses pertes ne diminuaient plus. L'information diffusée chaque mois sur le tableau de bord par le contrôle de gestion n'était plus une alerte suffisante pour progresser.

Il fallait une mesure précise, faite en continue sur le terrain, pour identifier les causes des pertes et impliquer davantage les équipes sur le sujet.

Le besoin

Pourquoi, ne pas simplement compter les poubelles à la fin de chaque poste ? Pourquoi ne pas relever les compteurs de fonctionnement des machines. Le management de l'usine envisagea toutes les possibiltés pour résoudre ce problème. Mais, il apparut rapidement que seul une mesure automatisée était succeptible de fournir la solution.

L'idée fut donc de mettre en place des compteurs automatiques au long des lignes de conditionnement pour mesurer les pertes en continue, en s'appuyant sur les automatismes existants.

L'action de Géniop

Géniop travaille exclusivement pour l'industrie, dans tous les secteurs manufacturiers. L'amélioration de la productivité est au cœur de nos préoccupations.

True Factory Suite était parfaitement adaptée aux besoins. Le module d'acquisition OPC a permis de connecter très rapidement le logiciel aux huit lignes de production, toutes pilotées par des automates Télémécanique série 7 en réseau FIP. Les automates ont été raccordés à un automate Premium, servant de passerelle Ethernet vers l'informatique.




Les compteurs sont suivis en temps réel dans la base de données SQL Serveur de True Factory Suite, échantillonnés à la seconde.

Les données collectées sont présentées sous forme de tableaux de bord Excel, intégrés à des pages web du site d'analyse de True Factory Suite. Un des tableaux est consulté en fin de poste par les équipes pour connaitre leur taux de perte. Les autres sont utilisés par l'encadrement pour mesurer les progrès dans la durée et animer les actions terrains.

Les résultats

La mise en service a été très rapide. L'utilisation d'OPC a permis de raccorder tous les signaux nécessaire sans aucune modification électrique des lignes. Les tableaux de bord sont bien acceptés par les opérateurs. Ils leur ont permis de cibler les pertes et donc de les réduire de 30% supplémentaires en 3 mois. Le RIO du projet est inférieur à 12 mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire