dimanche 15 avril 2012

Arbitrer entre productivité et sur-dosage


Les trieuses pondérales s'immiscent de plus en plus sur nos lignes de conditionnement agro-alimentaires. True Factory Suite peut être directement relié aux trieuses pondérales pour mettre sous surveillance à la fois le sur-dosage et le TRS en temps réel.


Le surdosage

Prenons un exemple. Lorsque vous devez ensacher des sacs d'1kg, vous êtes confronté à deux objectifs contradictoires :
- d'un coté, vous souhaitez ne pas mettre plus d'1kg par sac, sinon vous perdez de l'argent, car vous vendez à la pièce, pas au poids ;
- de l'autre, vous de pouvez pas ensacher moins d'1kg, sinon vous êtes hors la loi ;


Les machines d'ensachage, comme toutes les autres machines, ne sont pas parfaites. Le poids ensaché varie autour de la consigne selon une répartition de loi Normale. Dès lors, vous n'avez pas d'autre solution que de sur-doser pour garantir le respect de la contrainte réglementaire (voir schéma), tout en optimisant la capabilité de la doseuse pour réduire au maximum la dispersion autour du point de consigne (courbe rouge).

Le rôle de la trieuse pondérale

Au long de la production, l'ensacheuse se dérègle. La trieuse pondérale surveille en permanence les quantités ensachées. Elle éjecte les sachets non conforme, trop légers ou trop lourds par rapport aux tolérances qui ont été fixées. Les décalages dans les quantités ensachées sont sanctionnés par des éjections en augmentation au niveau de la trieuse pondérale, qui sont autant de pertes de productivité du point de vue du TRS (Taux de Rendement Synthétique).


Entre surdosage et productivité

Pour le conducteur de ligne, deux actions contradictoires viennent se télescoper :
  • - soit il augmente la tolérance de la trieuse et le surdosage pour réduire le nombre d'éjections ;
  • - soit il limite le surdosage au risque de multiplier les éjections et faire baisser le TRS de la ligne ;
Tout cela en optimisant le réglage de l'ensacheuse pour agir à la fois sur les deux tableaux, là encore, en faisant attention à ne pas trop faire baisser la disponibilité de la ligne.

L'action de Géniop

A la demande de notre client, nous sommes intervenus pour mettre en place un affichage et un reporting spécifiquement adapté à cette problématique.
Nous avons rapidement développé un dialogue ASCII série entre notre logiciel TPM True Factory Suite et les trieuses pondérales (Delford Sortaweigh) du site. Les trieuses remontent à True Factory suite en temps réel le nombre de sachets et les quantités ensachées.
Si après plusieurs secondes (fonction de la cadence de production), aucun nouveau sachet n'est passé sur la trieuse, True Factory Suite identifie un arrêt et demande aux opérateurs d'en indiquer la cause. Pour ce faire, ils disposent d'un PC en pied de ligne équipé de notre interface opérateur True Factory Touch.
Les temps d'arrêts, les quantités ensachées et les comptages sont enregistrés en temps réel dans une base de données SQL Server.



Les opérateurs suivent en permanence leurs performances sur des afficheurs grande taille reliés à True Factory Suite. Visibles depuis n'importe quel point de la ligne, le poids moyen ensaché et le TRS affichés sont calculés et actualisés toutes les minutes.

Les résultats

La mise en service a été très rapide. L'interface intuitive du poste opérateur True Factory Touch et de True Factory Suite facilite la formation et l'appropriation du système.
L'utilisation de TF Equation a permis de raccorder les trieuses sans aucune modification électrique des lignes. Les tableaux de bord et l'affichage, faciles à comprendre et très impliquant, ont été immédiatement acceptés et utilisés par les opérateurs.
Le retour sur investissement fut immédiat. Notre client a gagné en moyenne 1 gramme par sac ensaché dès le premier mois de fonctionnement.