samedi 15 mars 2003

Pourquoi mettre en place un logiciel TPM ?


Les progrès spectaculaires qu'elle amène font de la TPM une méthode aujourd’hui très prisée. Hors du secteur automobile, sa mise en œuvre n'est toutefois pas toujours simple. L'appuie d'un logiciel TPM permet de déjouer les pièges qui font échouer la démarche une fois les discours et les enthousiasmes des débuts épuisés.


Notre offre

la collecte des données de production : « Tu veux que je produise plus ? Alors arrête de me faire remplir des papiers qui ne servent à rien, j’aurai du temps pour produire ». Pour être pertinente, la collecte des données doit être exhaustive et précise, ce qui impose une charge de travail administrative supplémentaire aux opérateurs et aux maitrises. Dépassés par l’ampleur du chantier, le risque est de voir les équipes se démobiliser avant même l’apparition des premiers gains ;

la réactivité : « Ah oui, ce problème là ! Mais c’est du passé. Maintenant ça marche… ». Pour être efficace, la démarche TPM doit être alimentée quotidiennement. A partir des données collectées, il s’agit de calculer les indicateurs et produire des analyses pour établir des plans d’action. Si la boucle d’acquisition est trop longue, les plans d’action mis en place sont déphasés et difficile à piloter ;

l’acuité des analyses : « Je ne suis pas d’accord ! ». Tant qu’il existe un doute sur les données et les analyses, aucun plan d’action mobilisateur ne peut être mis en œuvre. L’équipe TPM doit trouver sa voix, entre des exigences de précision trop fortes, difficiles à tenir pour les opérateurs, et un laxisme préjudiciable aux analyses.

la diffusion et le partage des informations : « Je ne savais pas que c’était important ! ». L’équipe TPM diffuse en permanence des informations de productivité pour alimenter la réflexion et maintenir la mobilisation. La charge de travail « non productive » peut être perçue comme pénalisante.

Notre offre

True Factory Suite élimine tous les écueils inhérents à la mise en place du TPM dans une entreprise. True Factory Suite collecte automatiquement les données de production, stocke les informations collectée dans une base de données, et établi, en temps réel, des rapports de productivité fiables et faciles à analyser, consultables à distance. L'interface web de True Factory Suite facilite le partage et l'échange d'informations TPM dans l'entreprise.

Géniop est lauréate du concours de création d’entreprise innovante du ministère de la recherche 2001 et détectrice du grand prix de l’innovation Automation/Optimation 2001.